Origine de la Highland
 

Ordre : Artiodactyles

Sous-Ordre : Ruminants

Famille : Bovidés

Tribu : Bovins

Genre : Boeuf

Espèce : Highland

 

Nous ne savons pas vraiment quelles sont les origines de la Highland. Les historiens débattent encore sur leurs origines exactes. Le sujet est encore à l'étude, à savoir si elles sont originaires d'Ecosse ou si elles ont été importées de Scandinavie par les Vikings lorsqu'ils ont envahi la Grande-Bretagne.

Une des théories, celle de monsieur Michaël FENNELL me semble la plus plausible. Il pense que les vaches des Highlands sont le résultat d'un croisement entre deux anciennes races de vaches, les bœufs Celtiques « Bos longifrons » et les aurochs « Bos primigenius » qui ont migrés de l'est à la mer Noire.

 

 

peintures rupestres

 

 

 

 

 

L'aurochs, ce bœuf préhistorique s'est établi en Ecosse durant les glaciations et s'y est retrouvé coincé lors du retrait des glaces. C'est devenu une espèce résidante.

Lorsque l'homme du Néolithique et de l'âge de bronze arriva en Ecosse (5000 ans avant JC), il était accompagné de la vache celtique.

Il est fort possible que les Celtes aient pu libérer une partie de leurs troupeaux en montagne et que les aurochs et le bétail domestiqué aient cohabité dans certains endroits jusqu'au 9 ème ou 10 ème siècle, période où le dernier aurochs disparut (tandis que le dernier animal de cette race disparut de Pologne en 1627).

Une variante plus petite de l'Aurochs est apparue en Ecosse, il était d'une taille plus petite, avec des cornes plus courtes. Nous ne savons pas si c'est le fruit d'une sélection humaine ou simplement du à une nourriture très pauvre avec des périodes de famine.

Les vaches des Highlands pâturent dans les prés d'Ecosse depuis le 6 ème siècle. Les conditions extrêmement dures ont créé un processus de choix normal, où seulement les animaux les plus convenables et les plus adaptés ont survécu pour faire perdurer la race.

 

 

A l'origine il y avait deux classes distinctes: La « Kyloe » légèrement plus petite, très robuste, habituellement noire et plus lente à se développer, dont le lieu de pâture était les îles ouest de la côte occidentale du nord de l'Ecosse ; l'autre la « Highlander », un animal plus grand généralement de couleur rouge, dont le territoire était les montagnes de l'Ecosse.

Aujourd'hui ces deux sous-espèces sont considérées comme une seule et unique race : la Highland.

C'est la plus ancienne race de vache reconnue. Le livre généalogique de la race a été créé en Ecosse en 1884. Le premier registre ne comportait que les taureaux (561) et ceux-ci étaient tous noir.

Sébastien et Valérie LACHAL Hameau de Lias 65100 BERBERUST-LIAS Tel : 05 62 94 31 01 |
| Copyright © ferme du Hunt-Cam |
N° de Siret : 484 962 212 000 11