Sélection de notre troupeau de Highlands


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Notre troupeau a été constitué progressivement, nous avons pris le temps de visiter de nombreux élevages pour sélectionner de bons reproducteurs.

Nous voulions des sujets correspondants morphologiquement à la Highland originelle, celle d'Écosse qui nous faisait tant rêver. Pourquoi celle la ? Pour leur taille tout d'abord, nous ne pouvions nous permettre de prendre des animaux trop charpentés pour pacager dans les pentes de nos montagnes et en suite pour leur allure que nous aimions bien.

Il est vrai que la sélection a été longue, nous avons vu quantité de Highlands et quelle n'a pas été notre surprise de constater qu'en France on pouvait trouver de tout ! De la Highland vraiment petite (limite naine) issue d'une trop forte consanguinité, tachetée (non pure donc et croisée), en passant par la très lourde (sélection pour leur gros gabarit au fil du temps) et ressemblant plus à une charolaise à poils longs.

Heureusement il existe aussi des éleveurs amoureux de cette race et consciencieux, de vrais passionnés et nous avons fini par trouver notre bonheur avec deux souches différentes dans un premier temps :

  • Une lignée assez haute provenant d'individus inscrits à la HCS Allemande et ayant toutes les caractéristiques de la "Highlander" des terres du centre de l'Écosse.
  • Une lignée plus petite et surtout plus trapue provenant de parents écossais inscrits à la HCS Écossaise se rapprochant de la "Kyloé" des îles du nord-ouest de l'Écosse.
  • Après deux imports d'Écosse, des sujets issus de grands élevages reconnus (Achnacloich, Woodneuk).

Ainsi notre troupeau est assez hétérogène génétiquement pour perdurer dans le temps. Nos Taureaux n'ont pas de lien de parenté direct avec les mères et nous font de superbes veaux chaque année.

Ces jeunes sont tous vendus pour éviter la consanguinité au sein du troupeau, et quand nos finances le permettent, nous augmentons notre cheptel en important directement d'Écosse de jeunes reproductrices.

Nous avons actuellement deux taureaux, un noir et l'autre blanc. L'année prochaine, nous projetons d'acheter un jeune taurillon pour augmenter notre diversité génétique.

Angus of Antonnenia Capi of Achnacloich
   
Afin de conserver nos lignée, tous les ans nous gardons deux ou trois vêles. Nous avons maintenant plus de cinq générations sur la ferme et c'est toujours un plaisir de pouvoir comparer une vache avec sa grand mère ou même son arrière grand mère. De plus les futurs acquéreurs en voyant les parents ou les grands parents peuvent se faire une idée plus précise de ce que deviendra tel taurillon ou telle vêle.
   
Nous connaissons la parenté de chacune de nos vaches et pour certaines nous pouvons remonter leur généalogie jusqu'à 1902 soit plus de 32 générations !


Une vache avec papiers est elle plus belle ?
Je dirais clairement NON, ce n'est pas parce qu'un animal a des papiers qu'il est plus beau qu'un autre. On trouve de tout dans les Herd Book ! De la belle et de la moins belle.

Le gros avantage par contre à prendre des animaux inscrits à la French Highland Cattle Society est que l'on peut retracer leur généalogie et que si elles sont inscrites sur le livre A ou B de la F-HCS, elles correspondent exactement au standard de la race édicter par les Écossais.

Pourquoi une vache avec papiers est elle plus chère ?
Pour plusieurs raisons : Les droits d'enregistrement de cette bête auprès de la HCS ont un coût, obtenir un pedigree garanti que l'animal est conforme au standard et l'on peut suivre sa généalogie.

Une autre raison que je ne cautionne pas est pour certains éleveurs que cette bête a forcément plus de qualité et de prestige qu'une bête n'ayant qu'une carte rose Française. La je ne suis pas d'accord du tout, on peut très bien faire "du beau" avec des vaches ou un troupeau non inscrit. Tout dépend de la conscience professionnelle et du soin qu'apporte l'éleveur à la sélection de ses géniteurs.

Alors que devons nous acheter ?
Ce troupeau sera constitué dans quel but ?

  • Si l'optique est de constituer une filière viande, il est évident qu'avoir des vaches pleins papiers n'est pas une obligation, mieux vaut acquérir des bêtes solidement charpentées dans le but d'obtenir des veaux plus lourds.
  • Si par contre l'optique est de se lancer dans l'élevage en vu de vendre les veaux sur pieds alors il est primordial de débuter avec des Animaux ayant une généalogie connue et inscrits à la F-HCS.
Dans tous les cas, que ce soit un achat coup de coeur ou un achat mûrement réfléchi, il est primordial d'avoir visité le troupeau et constaté du calme de tous les individus.
Acheter une bête manipulée, qui peut être attachée ou marchée en longe est certes plus cher mais cela simplifie énormément la vie !

Haut de page

Sébastien et Valérie LACHAL Hameau de Lias 65100 BERBERUST-LIAS Tel : 05 62 94 31 01 |
| Copyright © ferme du Hunt-Cam |
N° de Siret : 484 962 212 000 11