Notre troupeau a été constitué progressivement, nous avons pris le temps de visiter de nombreux élevages pour sélectionner de bons reproducteurs.
Nous voulions des sujets correspondants morphologiquement à la Highland originelle, celle d'Écosse qui nous faisait tant rêver. Pourquoi celle la ? Pour leur taille tout d'abord, nous ne pouvions nous permettre de prendre des animaux trop charpentés pour pacager dans les pentes de nos montagnes et en suite pour leur allure que nous aimions bien.
Il est vrai que la sélection a été longue, nous avons vu quantité de Highlands et quelle n'a pas été notre surprise de constater qu'en France on pouvait trouver de tout ! De la Highland vraiment petite (limite naine) issue d'une trop forte consanguinité, tachetée (non pure donc et croisée), en passant par la très lourde (sélection pour leur gros gabarit au fil du temps) et ressemblant plus à une charolaise à poils longs.
Heureusement il existe aussi des éleveurs amoureux de cette race et consciencieux, de vrais passionnés et nous avons fini par trouver notre bonheur avec deux souches différentes dans un premier temps :
- Une lignée assez haute provenant d'individus inscrits à la HCS Allemande et ayant toutes les caractéristiques de la "Highlander" des terres du centre de l'Écosse.
- Une lignée plus petite et surtout plus trapue provenant de parents écossais inscrits à la HCS Écossaise se rapprochant de la "Kyloé" des îles du nord-ouest de l'Écosse.
- Après deux imports d'Écosse, des sujets issus de grands élevages reconnus (Achnacloich, Woodneuk).
Ainsi notre troupeau est assez hétérogène génétiquement pour perdurer dans le temps. Nos Taureaux n'ont pas de lien de parenté direct avec les mères et nous font de superbes veaux chaque année.
Ces jeunes sont tous vendus pour éviter la consanguinité au sein du troupeau, et quand nos finances le permettent, nous augmentons notre cheptel en important directement d'Écosse de jeunes reproductrices.
Nous avons actuellement deux taureaux, un noir et l'autre blanc. L'année prochaine, nous projetons d'acheter un jeune taurillon pour augmenter notre diversité génétique. |